Le transport de marchandises par camion porteur

Le camion porteur, contrairement au semi-remorque ou au camion remorque, est un camion composé qui ne tracte pas la marchandise, mais qui la transporte. C’est-à-dire que le camion porteur est constitué de la cabine, et d’un châssis. 

Transport et Affrètement routier

Les différents modèles de camion porteur

En fonction du camion porteur, le châssis peut recevoir différents types de « carrosseries » : plateau, bâche ou fourgon.

Le transport par camion porteur plateau

Possible à partir de 30 m³ de capacité, le camion porteur plateau est utile pour le transport de marchandises volumineuses, et pouvant supporter les intempéries.

Le camion porteur plateau peut être équipé d’un bras de grue, afin d’aider le chargement et le déchargement de la marchandise.
 

Le transport par camion porteur bâché ou tautliner

Si vous souhaitez transporter une marchandise emballée tout en la protégeant des intempéries, le camion porteur bâché est la solution qu’il vous faut. La bâche protège la marchandise de la pluie ou de la neige, mais pas des variations de température.

Le tautliner est une solution de bâchage du camion simplifiée : les bâches sont disposées sur des rideaux coulissants, permettant de gagner du temps dans la mise en place de la bâche.
 

Le transport par camion porteur fourgon

Votre marchandise doit être protégée des intempéries, ou contre les vols ? Le camion porteur fourgon est en ce cas le transport routier le plus adapté. Avec ses parois rigides, vous pourrez transporter votre marchandise sans risque d’un bout à l’autre de la France.

Quelles capacités de camions porteurs sont proposées par Lotrans ?

Chez Lotrans, nous proposons 3 capacités de camions porteurs. Ainsi, nous vous proposons la solution la plus adaptée à votre marchandise, pour une optimisation maximale du transport routier.

Le camion porteur 20m³

Classé comme véhicule utilitaire léger (VUL), le camion porteur 20 m³ peut supporter une charge maximale de 900 kgs. Il peut charger jusqu’à 8 palettes de 80x120cm, et peut être équipé de hayons et transpalettes.

Le camion porteur 20 m³ peut être soit bâché, soit fourgon.

Il est utilisé pour le transport de marchandises en local, national (France), ou au niveau européen.
 

Le camion porteur 30 m³

Le camion porteur 30 m³ a une capacité de transport de 7,5 tonnes pour un métrage utile de 6m50. Cela permet le transport de marchandises relativement volumineuses, d’autant plus que le porteur de 30 m³ peut être soit bâché, soit fourgon, soit plateau (avec ou sans bras de grue).

Le porteur de 30 m³ peut être équipé de hayons et de transpalettes.

Le camion porteur 30 m³ peut être employé pour le transport routier local (49,79, Ile-de-France) ou France.
 

Le camion porteur 40 à 60 m³

Si vous avez besoin d’un affrètement pour une importante volumétrie de marchandises, nous proposons également des camions porteurs de 40 à 60 m³ : ces poids lourds peuvent être soit bâchés, en fourgon, ou en plateau (avec ou sans bras de grue).

La charge utile va de 5 à 15 tonnes, et a un métrage utile maximum de 9m50.

Tout comme les porteurs 20 m³ ou 30 m³, ils peuvent être équipés de hayons et transpalettes.

Le porteur jusqu’à 60 m³ est adapté pour un transport routier local ou national.