L’affrètement routier : définition et avantages

Pour parler de transport routier de marchandises, on utilise souvent le terme d’affrètement routier. A quoi correspond l’affrètement ? Quels sont ses avantages ?

Transport routier en Europe et en France

Qu’est-ce que l’affrètement routier ?

A l’origine, l’affrètement était un terme employé dans le milieu maritime, mais qui s’est vite transposé au milieu routier.

L’affrètement routier consiste à faire appel à un transporteur pour effectuer un transport routier de marchandises. La marchandise à transporter est alors appelée « fret ». C’est donc un intermédiaire, spécialisé dans le transport routier de marchandises, qui va s’occuper de déplacer la marchandise de l’expéditeur jusqu’au destinataire.

Quand l’expéditeur contacte l’affréteur routier, celui-ci se charge donc d’organiser le transport du fret via ses propres véhicules. Cette organisation du transport de fret inclut la supervision globale du transport, le déroulé de l’expédition, la préparation des documents légaux…
 

Quels sont les avantages de l’affrètement routier ?

En faisant appel à une société spécialisée dans le transport de fret routier, vous optimisez à la fois le processus de transport et vous réduisez vos coûts.

En effet, une compagnie d’affrètement routier maîtrise les rouages du transport de fret : organisation du transport, connaissance des obligations légales, flotte de véhicules adaptée au transport de votre marchandise. 
 

Lotrans, affrèteur routier

Depuis plus de 30 ans, Lotrans est spécialisé dans l’affrètement routier des marchandises en France et en Union Européenne.

Lotrans dispose d’une flotte de camions adaptée à vos besoins : 

  • camion semi-remorque : il dispose d’une charge utile de 29 tonnes, sur un métrage de 13m50 ;
  • camion porteur : de 20m³ à 60m³, pour une charge maximale pouvant aller de 900kg à 15 tonnes ;
  • camion remorque : avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 29 tonnes, et un métrage maximum de 15m (7m+8m).

Les véhicules poids lourds de Lotrans peuvent être de type fourgon, bâché ou plateau, et avec ou sans bras grue pour s’adapter aux spécificités de votre fret.

Les équipes de Lotrans vous accompagne avec une proposition sur-mesure.